Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L info du jour

L'euro avançait légèrement lundi face au dollar dans un marché des changes peu animé en raison de jours férié en Amérique du Nord et au Japon, le billet vert restant sous le coup des incertitudes sur la politique monétaire des Etats-Unis.

Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1369 dollar contre 1,1359 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne baissait un peu face à la monnaie nippone, à 136,35 yens pour un euro, contre 136,62 yens vendredi soir.

Le billet vert reculait légèrement face au yen, à 119,93 yens contre 120,27 yens vendredi.

"La méfiance face au dollar le maintient à ses plus bas niveaux depuis trois semaines dans un marché ralenti par des jours fériés en Amérique du Nord", a résumé Joe Manimbo, de Western Union. "Les places canadiennes sont fermées, tandis que le marché obligataire américain est clos pour +Colombus Day+."

Au Canada, cette fête, qui commémore l'arrivée en Amérique du navigateur Christophe Colomb, coïncide avec la célébration locale de Thanksgiving, alors qu'aux Etats-Unis, Wall Street reste ouverte. Par ailleurs, un jour férié au Japon contribue au manque général d'animation.

Dans ce contexte calme, "la principale tendance reste la faiblesse du dollar, qui continue à souffrir des +minutes+ de la Réserve fédérale (Fed)", un document publié en fin de semaine dernière par la banque centrale américaine, a jugé Boris Schlossberg, de BK Asset Management.

Alors que les cambistes se demandent si la Fed relèvera ses taux, actuellement presque nuls, avant la fin de l'année, ce qui leur rendrait le dollar plus intéressant, la banque centrale a manifesté beaucoup d'attentisme dans ce document.

"Il n'y a aucune chance que les taux soient relevés en octobre, et c'est même très incertain qu'ils le soient en décembre", a jugé M. Schlossberg, faisant référence aux deux prochaines réunions de politique monétaire de la Fed. "Cette prise de conscience continue à avoir des ramifications très négative (pour le dollar) sur le marché."

Depuis la dernière réunion de ce type à la mi-septembre, ses responsables multiplient de façon particulièrement fréquentes les déclarations, ce que beaucoup de cambistes voient comme un facteur supplémentaire d'incertitudes.

Lundi, deux d'entre eux ont encore tenu des propos plutôt divergents: Charles Evans, président de la Fed de Chicago, s'est déclaré pour un report en 2016, alors que son homologue d'Atlanta, Dennis Lokhart, s'est redit attaché à un relèvement avant la fin de l'année.

Dans les deux cas, le marché n'a guère semblé réagir à ces déclarations qui allaient dans chaque cas dans le sens de propos antérieurs des deux responsables.

Désormais, en plus de nouvelles déclarations de responsables de la Fed, "le billet vert va s'orienter cette semaine en fonction de différentes statistiques américaines sur la consommation, l'inflation et l'activité manufacturière", a annoncé M. Manimbo.

Vers 18H00 GMT, la livre britannique montait un peu face à la monnaie europénne, à 74,06 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5352 dollar pour une livre.

La devise suisse reculait légèrement face à l'euro, à 1,0937 franc pour un euro, et évoluait peu face au billet vert, à 0,9620 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,3235 yuans pour un dollar, son niveau de clôture le plus fort depuis ses dévaluations inattendues début août, contre 6,3452 yuans vendredi.

L'once d'or a fini à 1.164,90 dollars au fixing du soir - après être montée à 1.169,01 dollars, son plus haut niveau depuis fin août - contre 1.151,55 dollars vendredi.