Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 octobre 2015

L'euro gagnait du terrain lundi face à un dollar qui souffre à cause de la politique de la FED

L'euro gagnait du terrain lundi face à un dollar qui continuait de souffrir de la prudence de la Réserve fédérale américaine (Fed) quant à la hausse attendue de ses taux d'intérêt.

L'euro gagne du terrain face à un dollar qui reste lesté par la Fed Actualités & Analyses 20:04 L'euro monte légèrement face au dollar, dans un marché très calme 19:59 USD/JPY: les opérateurs de marchés attendent le livre beige et la BoJ. 18:29 L'euro monte face à un dollar toujours plombé par la Fed 18:28 Le marché obligataire en zone euro soutenu par des propos d'un membre de la Fed 16:32 EUR/USD: La publication du beige book mercredi 14 octobre 2015 donnera le ton! 15:44 La France emprunte 7,576 milliards d'euros à court terme sur les marchés Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1373 dollar contre 1,1359 dollar vendredi vers 21H00 GMT. L'euro est monté vers 09H30 GMT lundi à 1,1397 dollar, un nouveau plus haut en trois semaines.

La devise européenne se stabilisait face à la monnaie nippone, à 136,62 yens comme vendredi soir.

Le billet vert baissait face au yen, à 120,13 yens contre 120,27 yens vendredi.

"En toute logique, jusqu'à maintenant le marché des changes connait une séance relativement calme (lundi) du fait de jours fériés au Japon, aux État-Unis et au Canada, ainsi que de l'absence d'indicateurs économique majeurs en Europe", commentait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Ainsi, avec un calendrier économique est clairsemé, l'attention des cambistes se portait sur des allocutions de deux membres de la Fed, Dennis Lockhart de la Fed d'Atlanta et Charles Evans de la Fed de Chicago dont les positions sur les perspectives de la politique monétaire de la Fed, le premier étant plutôt haussier sur les taux et le deuxième plus prudent, notait Angus Campbell, analyste chez FxPro.

Dans l'ensemble, "le dollar se comporte assurément comme si les chances d'une hausse des taux cette année a diminué", relevait M. Campbell.

En effet, le dollar continue à s'affaiblir après les minutes plutôt attentistes de la Fed publiées la semaine dernière, et malgré des propos plus encourageants du numéro deux de l'institution, Stanley Fischer.

M. Fischer a affirmé dimanche que la Réserve fédérale prévoyait une première hausse des taux d'intérêt avant la fin de l'année tout en avertissant que cette "prévision" n'était "pas une promesse".

Dans un discours à Lima (Pérou) lors des réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, M. Fischer a estimé que "les effets des récents développements" économiques internationaux, notamment le ralentissement chinois et la volatilité sur les marchés financiers, ne devraient pas "être suffisamment importants pour avoir un impact significatif sur le cours de la politique monétaire" américaine.

Le vice-président de la Fed a redit que la majorité des membres du Comité monétaire (FOMC), "dont lui-même", prévoyaient que les conditions économiques aux États-Unis "permettraient une première hausse des taux directeurs plus tard cette année".

"C'est toutefois une prévision, pas une promesse", a-t-il tempéré.

Les cambistes se demandent depuis plusieurs semaines si la Fed augmentera vraiment ses taux avant la fin de l'année.

Une hausse des taux rendrait le dollar plus rémunérateur, donc plus attractif pour les investisseurs.

Or les minutes de jeudi ne sont pas vraiment allées dans ce sens, en témoignant de la prudence du comité de politique monétaire de l'institution face aux risques que court l'économie mondiale.

Ainsi, les minutes ont mis en lumière "la confusion toujours élevée et un manque de clarté persistant sur le calendrier potentiel d'une hausse des taux américains", ce qui pèse sur le dollar, commentait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Vers 13H00 GMT, la livre britannique repartait à la hausse face à la monnaie unique, à 74,00 pence pour un euro, et montait face au dollar, à 1,5366 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,0926 franc pour un euro, et montait face au billet vert, à 0,9607 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,3235 yuans pour un dollar, son niveau de clôture le plus fort depuis les dévaluations surprises du renminbi ("monnaie du peuple", nom officiel du yuan) début août, contre 6,3452 yuans vendredi.

L'once d'or a fini à 1.162,20 dollars au fixing du matin - avant de monter vers 12H05 GMT à 1.169,01 dollars, un nouveau plus haut depuis fin août - contre 1.151,55 dollars vendredi soir.

jeudi 1 octobre 2015

L info du jour

L'euro avançait légèrement lundi face au dollar dans un marché des changes peu animé en raison de jours férié en Amérique du Nord et au Japon, le billet vert restant sous le coup des incertitudes sur la politique monétaire des Etats-Unis.

Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1369 dollar contre 1,1359 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne baissait un peu face à la monnaie nippone, à 136,35 yens pour un euro, contre 136,62 yens vendredi soir.

Le billet vert reculait légèrement face au yen, à 119,93 yens contre 120,27 yens vendredi.

"La méfiance face au dollar le maintient à ses plus bas niveaux depuis trois semaines dans un marché ralenti par des jours fériés en Amérique du Nord", a résumé Joe Manimbo, de Western Union. "Les places canadiennes sont fermées, tandis que le marché obligataire américain est clos pour +Colombus Day+."

Au Canada, cette fête, qui commémore l'arrivée en Amérique du navigateur Christophe Colomb, coïncide avec la célébration locale de Thanksgiving, alors qu'aux Etats-Unis, Wall Street reste ouverte. Par ailleurs, un jour férié au Japon contribue au manque général d'animation.

Dans ce contexte calme, "la principale tendance reste la faiblesse du dollar, qui continue à souffrir des +minutes+ de la Réserve fédérale (Fed)", un document publié en fin de semaine dernière par la banque centrale américaine, a jugé Boris Schlossberg, de BK Asset Management.

Alors que les cambistes se demandent si la Fed relèvera ses taux, actuellement presque nuls, avant la fin de l'année, ce qui leur rendrait le dollar plus intéressant, la banque centrale a manifesté beaucoup d'attentisme dans ce document.

"Il n'y a aucune chance que les taux soient relevés en octobre, et c'est même très incertain qu'ils le soient en décembre", a jugé M. Schlossberg, faisant référence aux deux prochaines réunions de politique monétaire de la Fed. "Cette prise de conscience continue à avoir des ramifications très négative (pour le dollar) sur le marché."

Depuis la dernière réunion de ce type à la mi-septembre, ses responsables multiplient de façon particulièrement fréquentes les déclarations, ce que beaucoup de cambistes voient comme un facteur supplémentaire d'incertitudes.

Lundi, deux d'entre eux ont encore tenu des propos plutôt divergents: Charles Evans, président de la Fed de Chicago, s'est déclaré pour un report en 2016, alors que son homologue d'Atlanta, Dennis Lokhart, s'est redit attaché à un relèvement avant la fin de l'année.

Dans les deux cas, le marché n'a guère semblé réagir à ces déclarations qui allaient dans chaque cas dans le sens de propos antérieurs des deux responsables.

Désormais, en plus de nouvelles déclarations de responsables de la Fed, "le billet vert va s'orienter cette semaine en fonction de différentes statistiques américaines sur la consommation, l'inflation et l'activité manufacturière", a annoncé M. Manimbo.

Vers 18H00 GMT, la livre britannique montait un peu face à la monnaie europénne, à 74,06 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5352 dollar pour une livre.

La devise suisse reculait légèrement face à l'euro, à 1,0937 franc pour un euro, et évoluait peu face au billet vert, à 0,9620 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,3235 yuans pour un dollar, son niveau de clôture le plus fort depuis ses dévaluations inattendues début août, contre 6,3452 yuans vendredi.

L'once d'or a fini à 1.164,90 dollars au fixing du soir - après être montée à 1.169,01 dollars, son plus haut niveau depuis fin août - contre 1.151,55 dollars vendredi.